La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Sam 20 Aoû 2011 - 14:16

Salut les amis,

De retour de trois semaines de vacances en Ecosse, je commence à vous raconter tout ça.

A tout seigneur, tout honneur, le tweed, et pas n'importe lequel, le Harris Tweed.

On l’oublie trop souvent, mais tout commence avec les moutons.



Et des moutons, il y en a beaucoup sur Harris et Lewis. Ils paissent tranquillement en liberté ou ruminent au bord de la route (et parfois même au milieu, il vaut donc mieux être prudent lorsque l’on conduit sur l’île).



Ils sont tondus l’été pour recueillir leur laine épaisse et soyeuse.

Avant, tout se faisait à la main, de la tonte au filage et au tissage. Aujourd’hui, les choses ont changé, et même si le tissage se fait toujours à la main chez les tisserands eux mêmes, beaucoup d’autres tâches ont été automatisées.

Préparation de la laine avant le cardage



Le filage se faisait entièrement à la main...



... comme le tissage...



.. et le nettoyage du tissu au fil de l’eau



Nous avons visité une filature nommée HHT Manufacturing Ltd,

Juste un teaser pour la suite... :-)


_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  chatolufsen le Sam 20 Aoû 2011 - 23:23

sherlock a écrit:



Le francais roule en anglaise,

L'anglais roule en francaise...

scratch


Chato

_________________
Chato, fervent supporter du colonial EGP 2.0

Site internet : http://chatolufsen.blogspot.com/

Brainstorming sur le projet du colonial EGP 2.0 : ici

L'union fait la force : votez pour Spectator & Colonial !!!

- - -

chatolufsen

Messages: 451
Date d'inscription: 06/03/2010

http://chatolufsen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Surcouf le Dim 21 Aoû 2011 - 1:03

drunken On en redemande!

_________________
I'll tell you what's wrong with it: It's dead, that what's wrong with it.

Surcouf

Messages: 1058
Date d'inscription: 08/03/2010
Localisation: XIIIe

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Dim 21 Aoû 2011 - 9:18

A la demande générale, je continue :-)

Voici la partie tissage de la confection du Harris Tweed. C’est la seule partie qui se fasse encore de façon totalement manuelle.

Pour avoir droit à l’appellation "Harris Tweed", le tweed doit être tissé à la main sur les îles de Harris et de Lewis. Tout ceci est soigneusement vérifié par l’Harris Tweed Authority.

Ceci a pour but de ne pas faire disparaître cet artisanat traditionnel, qui est une importante source de revenu pour les insulaires. Ca donne aussi aux clients la certitude d’avoir un produit de haute qualité.

Le tisserand à domicile prend donc livraison des trames déjà prêtes et des bobines de coton. C’est lui en revanche qui prépare les "canettes", qui seront utilisées ensuite dans la navette.

Sur la photo ci dessous, on voit bien les canettes pleines et les vides.



La navette est ici dans la main du tisserand. Il pédale pour actionner son métier, en attendant que la navette soit vide, pour la remplacer par celle qu’il tient à la main.



Chaque navette permet de faire quelques centimètres de tissus. Il faut ensuite la remplacer en nouant le fil de la nouvelle canette au fil précédent, et ceci de la façon la plus discrète possible.



Ici, il s’agit d’une démonstration dans la black house de Carloway, mais le tissage à domicile se fait exactement de la même façon, avec cependant un métier plus moderne.



Le tissu qui sort du métier est d’une largeur de 75 à 78 centimètres seulement. C’était la taille imposée par la Harris Tweed Autority. Depuis une quinzaine d’années, cependant, la HTA a autorisé l’utilisation de métiers plus modernes, qui produisent un tissu de largeur double de celle ci. Mais seuls les tisserands les plus riches peuvent s’offrir ce nouveau métier.



Le tweed fraîchement tissé est ensuite attaché pour être ramené à la filature pour la suite du processus de fabrication.



Un bon tisserand arrive à tisser environ une quinzaine de mètres de tweed par jour, à raison d’un mètre et demi à l’heure, soit plus de 4 kilomètres de tissus par an...

Je ne sais pas exactement combien le tisserand gagne par mètre, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas un métier où l’on devient riche.

Comme me disait l’un d’eux, c’est agréable de pouvoir travailler à la maison, lui lisait en tissant, d’autres regardent la télévision, ou aujourd’hui surfent sur internet...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Dim 21 Aoû 2011 - 9:39

Une fois le tweed tissé à la main par le tisserand à domicile, il est renvoyé à l’usine.

Lorsque l’on se promène dans Harris et Lewis, il est courant de voir des ballots de tweed fraîchement tissés déposés au bout des chemins qui mènent aux maisons des tisserands, afin d’être ramassés par la filature.

Autrefois, ça se faisait à dos de mulet ou en charette. Aujourd’hui, ce sont évidemment de rapides camionnettes qui se chargent du ramassage.

L’inspection

Tous les tissus reçus à la filature sont soigneusement inspectés avant d’être acceptés pour la suite du processus de fabrication.



Ils passent sur la "table à lumière", qui ne pardonne aucun défaut, qui saut immédiatement aux yeux par transparence.

Le chef d’atelier nous disait qu’il n’avait pas besoin de regarder l’étiquette pour savoir qui était le tisserand qui avait produit le tweed qu’il examinait. Il a même ajouté qu’l pouvait dire si il avait été tissé en début ou en fin de journée mais c’était de l’humour...

A ce stade, le tissus est encore très gras (le suin du mouton) et très irrégulier, puisqu’il sort de tissage. La suite des opérations à pour but d elui donner son aspect définitif.

Le lavage

Le tissus est ensuite lavé dans de gigantesques machines à laver, afin de le débarrasser du suin et des diverses tâches reçues lors de la fabrication.



Cette opération a également pour but de le rendre plus homogène en faisant disparaître les inévitables petites irrégularités dûes au tissage manuel. Il est ensuite étuvé et séché.



Le repassage

Dernière opération, qui donne enfin au tissus l’aspect que nous lui connaissons, le repassage.



Ceci est donc un gigantesque fer à repasser de deux mètres et demi de haut.



Le conditionnement et l’expédition

Le tweed est examiné visuellement (et tactilement) une dernière fois avant conditionnement, marquage et expédition.



Il arrive qu’il subisse un dernier lavage à la main en cas de besoin. Il est ensuite enroulé, marqué et emballé soigneusement.



Il est bien sur tout à fait possible d’acheter du tweed au mètre à la filature.



Leu site web est actuellement en réfection http://www.harris-tweed.co.uk mais il est possible que la nouvelle version de ce site permette d’acheter du tweed en ligne, comme d’autres petites filatures de ce type le permettent déjà.

La responsable de la société, Ann MacCallum, m’a expliqué qu’ils pouvaient tout à fait répondre à toutes commandes spéciales, en raison de la taille humaine de leur structure.

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Raromatai le Dim 21 Aoû 2011 - 12:47

Ar Men avait consacré un article très intéressant au Harris Tweed et en particulier aux évolution sociologiques (les différents métiers connexes et ceux qui les pratiquaient, le rôle des femmes) et technologiques (les inévitables compromis, en particulier concernant les machines à tisser ou, de mémoire, l'origine des laines). Il y avait des photos de "black house" mais nettement moins festives (pour ceux qui ne connaissent pas, les "black house" sont des maisons sans cheminées, l'âtre est au centre de la pièce et une partie de la suie s'échappe par une ouverture dans le toit, le reste se dépose sur les murs, d'où le nom des dites maisons).
Une anecdote sur le ramassage du tissu : il est déposé au bord du chemin, sans protection, quel que soit le temps, ce qui donne une idée de la robustesse du Harris Tweed...


PS : Au fait Sherlock, cela fait sacrément plaisir de te relire ! cheers

Raromatai

Messages: 123
Date d'inscription: 07/03/2010
Localisation: Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Dim 21 Aoû 2011 - 13:49

Raromatai a écrit:Ar Men avait consacré un article très intéressant au Harris Tweed et en particulier aux évolution sociologiques (les différents métiers connexes et ceux qui les pratiquaient, le rôle des femmes) et technologiques (les inévitables compromis, en particulier concernant les machines à tisser ou, de mémoire, l'origine des laines).


Si tu peux me le scanner, ça m'intéresse.

Concernant la provenance des laines, la production de l'île ne suffit pas du tout au besoin, ils achètent de la laine en Ecosse "continentale". Lorsque nous avions visité la filature industrielle Johnston en 2009, on nous avist dit qu'ils achetaient aussi en nouvelle zélande et au Tibet pour le cashmire.



Raromatai a écrit:Ar MenIl y avait des photos de "black house" mais nettement moins festives (pour ceux qui ne connaissent pas, les "black house" sont des maisons sans cheminées, l'âtre est au centre de la pièce et une partie de la suie s'échappe par une ouverture dans le toit, le reste se dépose sur les murs, d'où le nom des dites maisons).


En fait, elles étaient plus confortables que ça depuis un siècle, il y avait de cheminées, mais il parait que jusqu'à la fin du XIXem, les insulaires pauvres logeaient dans des conditions assez rustiques...

Nous avons visité la Black House de Carloway, à deux minutes de la filature dont je vous parle, c'est étonnant, elle a été habité jusqu'au début des années 2000...

Entièrement construites en pierres séches (sans aucun ciment)



C'est bien plus confortable à l'intérieur qu'on pourrait le croire. Ici, un jeune homme lit une histoire écrite par son grand père qui habitait ici et qui est mort en 2003. Il tourne le dos à un feu de tourbe (ah, l'odeur du feu de tourbe Rolling Eyes )



Raromatai a écrit:Une anecdote sur le ramassage du tissu : il est déposé au bord du chemin, sans protection, quel que soit le temps, ce qui donne une idée de la robustesse du Harris Tweed...


Exact, je n'en ai pas photographié cette année, mais j'aurais du...

Raromatai a écrit:PS : Au fait Sherlock, cela fait sacrément plaisir de te relire ! cheers


Ca me fait bien plaisir aussi, je ne savais pas que vous aviez re-créé un forum avec des gens fréquentables.

On me cache tout on me dit rien...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 23 Aoû 2011 - 14:56

Hello there,

On me demande par MP quelle est la production actuelle de Harris Tweed.

Elle est d'environ 500.000 mètres par an, seulement alors qu'elle a culminé à plus de 7 millions de mètres/an dans les années 60.

Ca s'explique par la mode qui change, d'après mes interlocuteurs. Il est vrai que dans les années 60 quand j'étais gamin, la moitié des hommes portaient une veste de tweed en Grande Bretagne...


_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  LeMonarque le Mar 23 Aoû 2011 - 16:34

Merci pour ce petit reportage fort intéressant Surprised
J'ignorais que l'on tissait du tweed en cachemire, je me demande ce que ça donne comme rendu final scratch

_________________
What else can we do on sunday?

A noble spirit embiggens the smallest man.

From my dead cold feet!

LeMonarque

Messages: 1335
Date d'inscription: 05/03/2010
Age: 23
Localisation: 75015 - 13008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 23 Aoû 2011 - 16:58

LeMonarque a écrit:Merci pour ce petit reportage fort intéressant Surprised


Ravi que ça t'ai intéressé :-)

LeMonarque a écrit:J'ignorais que l'on tissait du tweed en cachemire, je me demande ce que ça donne comme rendu final scratch


Ca donne que j'avais une furieuse envie de m'acheter une veste en cachemire chez Johnston à Elgin l'autre jour...



Elles étaient à 475 £, si ma mémoire est bonne...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:27

Hello there,


Pour les amateurs de Harris Tweed, uUn bouquin sur le sujet va sortir début septembre.

Il s'agit de "Harris Tweed: From Land to Street", de Lara Platman, éditeur Frances Lincoln ( ISBN-10: 0711232164 - ISBN-13: 978-0711232167)



Enjoy !

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Lun 29 Aoû 2011 - 5:48

Hello there,

Un film sur la fabrication du Harris Tweed sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=T6HLIBMS8Tk

Il est très bien fait

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator le Lun 29 Aoû 2011 - 7:57

Sherlock, ce fut un grand plaisir te lire ton reportage richement illustré
Merci cheers

un petit complément en image ici (BBC):
http://vimeo.com/7505746
http://vimeo.com/15901604 (dont le photographe Guy Hills qui s'est lancé, avec sa compagne, dans une production aux motifs incroyables, étonnants !)
et plusieurs autres de qualité

et un petit article de 2006 du journaliste Nick Foulkes

amator

Messages: 2223
Date d'inscription: 18/03/2010
Age: 54
Localisation: Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Lun 29 Aoû 2011 - 9:34

amator a écrit:Sherlock, ce fut un grand plaisir te lire ton reportage richement illustré
Merci cheers


Je suis ravi de t'avoir fait partager un peu du plaisir que j'ai eu à visiter ces lieux et rencontrer ces gens.

amator a écrit:un petit complément en image ici (BBC):
http://vimeo.com/7505746
http://vimeo.com/15901604 (dont le photographe Guy Hills qui s'est lancé, avec sa compagne, dans une production aux motifs incroyables, étonnants !)
et plusieurs autres de qualité

et un petit article de 2006 du journaliste Nick Foulkes


Merci pour ce complément d'informations (moi que voulais me remettre au boulot ce matin, c'est raté Laughing )

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred le Mar 30 Aoû 2011 - 14:06

Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool

koikilfred

Messages: 2883
Date d'inscription: 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 30 Aoû 2011 - 14:10

koikilfred a écrit:Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool


Fais moi la liste, je vais voir si ça cadre avec mes goûts...

J'aimerais beaucoup retourner à Cuba...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator le Mar 30 Aoû 2011 - 14:16

sherlock a écrit:
koikilfred a écrit:Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool


Fais moi la liste, je vais voir si ça cadre avec mes goûts...

J'aimerais beaucoup retourner à Cuba...


très belle idée que Cuba sunny

amator

Messages: 2223
Date d'inscription: 18/03/2010
Age: 54
Localisation: Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 30 Aoû 2011 - 14:43

amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny


Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  LeMonarque le Mar 30 Aoû 2011 - 14:45

sherlock a écrit:
amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny


Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...

Effectivement, ça a un peu changé depuis.

_________________
What else can we do on sunday?

A noble spirit embiggens the smallest man.

From my dead cold feet!

LeMonarque

Messages: 1335
Date d'inscription: 05/03/2010
Age: 23
Localisation: 75015 - 13008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 30 Aoû 2011 - 14:51

[quote="LeMonarque"]
sherlock a écrit:
2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991,

Effectivement, ça a un peu changé depuis.


mdr mdr mdr

Si Elrio était là, il en ferait une tartine Laughing

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator le Mar 30 Aoû 2011 - 14:53

sherlock a écrit:
amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny


Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...


Pendant les années folles (on peut dire aussi la crise de 29 tongue ), Cuba était déjà le bordel des US geek

amator

Messages: 2223
Date d'inscription: 18/03/2010
Age: 54
Localisation: Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 30 Aoû 2011 - 15:02

amator a écrit:
Pendant les années folles (on peut dire aussi la crise de 29 tongue ), Cuba était déjà le bordel des US geek


Ca a duré jusqu'en 1958 avec l'éviction de Baptista, mais ils avaient déjà commencé à faire le ménage avant guerre après la révocation de l'amendement Platt (ou Pratt, je ne sais plus).


_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred le Mar 30 Aoû 2011 - 16:55

Je te transmetrai ma liste Sherlock, merci de la proposition.

En fait Cuba c'est fait (il y a 6 ans, en voyage itinérant "voiture louée et on se laisse guider par l'habitant pris en stop+chambre d'hote" je ne ressentais pas le bordel des USA, mais je suis aussi interessé d'allé voir un jour l'évolution).
L'islande c'est fait aussi maintenant, tout comme l'ecosse et l'irlande... tiens il va me falloir trouver d'autres cibles

reste l'hotel de glace cet hiver, mais je ne suis pas certain que tu aies le temps d'organiser et encore moins d'y aller en MG Razz

koikilfred

Messages: 2883
Date d'inscription: 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock le Mar 30 Aoû 2011 - 17:13

koikilfred a écrit:
reste l'hotel de glace cet hiver, mais je ne suis pas certain que tu aies le temps d'organiser et encore moins d'y aller en MG Razz


C'est marrant que tu écrives çà, parce qu'hier j'ai dit à ma femme que nous pourrions aller passer des vacances à Anchorage (bon, c'est un peu plus au nord que Quebec...) Je ne connais pas du tout cette partie du monde, et la civilisation eskimo m'a toujours intrigué Very Happy

J'ai eu la chance d'aller en terre Adélie pendant mes études, je m'étais embauché au CNRS comme manoeuvre pendant l'été, et je suis allé 3 mois là bas. (l'année précédente, j'étais allé au Nirabongo, le volcan...) mais l'Alaska, jamais...

_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis un type de genre de Saint Thomas : très taquin :-)

sherlock

Messages: 741
Date d'inscription: 26/06/2011

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred le Mar 30 Aoû 2011 - 18:12

l'alaska fait partie de ma "to do" liste.

Si possible une semaine itinerante en chien de traineau comme j'avais fait il y a quelques années dans le nord du canada (Nord du quebec pour etre precis). Je recommende chaudement. Une semaine en autonomie, a dormri dans une cahutte ou sous la tente (bon, la nuit sous la tente par -35°C c'est un peu pour le fun du touriste qu'elle est la, mais on en garde un vrai souvenir, à la fois la construction, la nuit...)

A voir, comme bcp d'autres ma douce est soleil alors que je serais volontier dans la liste initiée par Paxti. je vais donc certainement devoir trouver d'autres options!

koikilfred

Messages: 2883
Date d'inscription: 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires
» [Vidéos] Fabrication d'étuis en cuir de couteau.
» fabrication de maisons médfan en carton plume
» Récupération d'un Pony essence
» La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis
» Harris Tweed Thailandais...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum